top of page
MAINS APDM_edited.png

MISSION

L’organisme a pour mission de favoriser le développement des individus et des collectivités en créant des projets de médiation culturelle et en utilisant les arts et la culture comme moyen de développement social.

 

Nous souhaitons promouvoir la création, la production et la diffusion d'œuvres artistiques sous toutes ses formes et faire la promotion d’activités dans le domaine des arts, des loisirs et de l’éducation.

Tous nos projets, créations, réalisations et événements, permettent de renforcer les liens entre l’individu et sa communauté tout en étant un levier de mobilisation pour le réseau des ressources artistiques, sociales et communautaires locales.

 

Nous voulons contribuer à l'accessibilité de l’art pour tous en l’invitant au cœur des milieux des plus défavorisés au sein de l’espace public. De plus, à travers la médiation culturelle, nous cherchons à faire briller la diversité afin de créer un sentiment d’appartenance et d’inclusion aux citoyens et aux artistes issus des différentes communautés culturelles de nos quartiers.

 

Bien implanté dans le quartier Saint-Michel, nous oeuvrons principalement sur ce territoire en étroite collaboration avec le milieu (arrondissement, organismes communautaires, écoles …), travaillons en lien avec le plan de quartier de Vivre Saint Michel en santé (VSMS) et en adéquation avec les orientations du plan d'action culturelle de l’arrondissement Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension. 

 

Nos activités allient le développement social, artistique et l'implication collective, à travers les différentes pratiques artistiques et en utilisant les outils technologiques et numériques actuels.

 

P1150480.JPG

Médiation culturelle

Qu'est-ce que c'est ?

La médiation culturelle désigne les stratégies d’action culturelle centrées sur les situations d’échange et de rencontre entre les citoyens et les milieux culturels et artistiques.

Elle implique la mise en place de moyens d’accompagnement, de création et d’intervention au sein de populations locales et des publics du milieu artistique et culturel. Ses objectifs incluent de favoriser la diversité des formes d’expression et de participation culturelles.

Source: La médiation culturelle (Ville de Montréal)

Pourquoi la médiation culturelle ?

À Portée De Mains a pu observer au fil de ses projets le potentiel important des arts et de la culture comme vecteurs développement social et de changement.

En incorporant les sphères artistiques et culturelles dans différents milieux, que ce soit auprès des écoles, des logements sociaux ou des minorités culturelle, l'organisme favorise l'accès à ces ressources et encourage les échanges entre citoyens, artistes, milieux culturel, artistique, communautaire et institutionnel.

Développement sociale

Qu'est-ce que c'est ?

« le développement social fait référence à la mise en place et au renforcement au sein des communautés, dans la région et à l’échelle de la collectivité, des conditions requises pour permettre, d’une part, à chaque individu de développer pleinement ses potentiels, de pouvoir participer activement à la vie sociale et tirer sa juste part de l’enrichissement collectif et, d’autre part, à la collectivité de progresser socialement, culturellement et économiquement dans un contexte où le développement économique s’oriente vers un développement durable soucieux de justice sociale ».

Source: Conseil de la santé et du bien-être (gouvernement du Québec)

Pourquoi le développement sociale ?

L'Art est un outil d’innovation sociale permettant aux communautés d’être plus outillées, résilientes et interconnectées, mais également de lutter contre l’exclusion et la discrimination par des projets rassembleurs et inclusifs.

La Culture est un moyen de favoriser la participation citoyenne, le développement économique, le changement d’image du quartier, la réussite scolaire et le développement d’un sentiment de fierté et d’appartenance des citoyens.

 

En abordant des thèmes comme le vivre-ensemble, l'égalité des chances, la réussite éducative et la diversité, nos projets visent à promouvoir les ressources sociales offertes dans le quartier ainsi qu'à favoriser des dialogues de partage et de tolérance.

OBJECTIFS

Développement social

Favoriser le développement des individus et des collectivités par les arts et la culture.

Financement et gestion

Recevoir et administrer des dons, legs et autres contributions de même nature en argent, en valeur mobilière et immobilière.

Contribution artistique et sociale

Promouvoir la création, la production et la diffusion d’œuvres artistiques professionnelles sous toutes ses formes dans une perspective d’intervention sociale et culturelle.

Promotion d'intérêts

Défendre et promouvoir les intérêts de ses membres.

Engagement communautaire

Dynamiser le réseau des ressources sociales et communautaires en favorisant les collaborations, le partenariat et la participation citoyenne.

Champ d'activité

Créer des activités communautaires dans le domaine des arts et des lettres, des loisirs et de l'éducation.

bottom of page