Rendu possible grâce au programme “Fonds stratégiques et initiatives : Présent numérique” du Conseil des Arts du CANADA, le Jardin des possibles est une œuvre immersive qui pose un regard à la fois authentique, original et novateur sur la notion de vivre-ensemble.
L’écosystème sonore créé dans le parc Ovila-Légaré est une métaphore de la cohabitation de différents individus partageant un même espace, une ville, un quartier. Dans ce lieu commun, les sons se répercutent, s’entrechoquent, se font écho, dialoguent et s’harmonisent. À l’instar des sons, notre présence transforme le territoire autant qu’il nous transforme.
Quoi de mieux qu’un parc pour faire des rencontres, bouger, s’amuser, s’exprimer librement, se ressourcer avec les éléments de la nature ou simplement vaguer dans nos pensées ? C’est donc le lieu par excellence pour traiter de cohabitation, car sa mémoire, c’est l’identité d’un quartier, le portrait de ses habitants.
L’expérience sonore offerte par Guillaume Soucy et l’équipe de À Portée De Mains propose un mode de lecture interactif. À l’aide de l'application, le spectateur entre dans cet espace immersif et s'immisce à travers différentes histoires inspirées de la réalité du quartier. Il entend des personnages qui s’entrecroisent, une fanfare et une multitude de bruits environnants selon son positionnement dans l’espace. Il est invité à se déplacer dans le parc et à aller écouter les éléments qui piquent sa curiosité, des gens qui se racontent, qui se rencontrent, de la musique, la vie autour de nous. Notre perception du monde se transforme par l’ouverture, par l’écoute, par le désir d’aller vers l’autre.
«Parce que notre perception du monde se transforme par l’ouverture, par l’écoute, par le désir d’aller vers l’autre, on doit faire un pas en avant et tendre l’oreille. »
Nous remercions sincèrement tous les acteur(trice)s et musicien(ne)s ainsi que toutes les personnes et partenaires impliquées de près ou de loin dans ce magnifique projet.
Le projet est financé dans le cadre du programme “Fonds stratégiques et initiatives : Présent numérique” du Conseil des Arts du CANADA. Merci à Sidekick Interactive ainsi qu’à 1PAKT, espaces culturels pour leur contribution financière ainsi qu’à Vivre Saint-Michel en Santé et l’arrondissement Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension pour leur soutien.
PHOTOS
Réalisation:
- Guillaume Soucy
Production:
- À Portée De Mains
Alban Maréchal, co-directeur
Francis Brisebois, co-directeur
Application cellulaire:
- Sidekick Interactive
- MobiDev
Graphisme:
Émilie McAll Pinard
Scénario:
Guillaume Duval
Guillaume Soucy
Script:
- Guillaume Duval
- Vincent Pascal
Direction d’acteurs:
- Vincent Pascal
Musique:
- Fanfare de l’île
Technicien son:
- Alban Maréchal