DESCRIPTIONS DÉTAILLÉES DES MURALES :
Situé au 4160, 51e rue coin Ovila-Légaré et réalisé en juillet 2021 par le camp de jour et le groupe d'adulte du CECRG (centre éducatif et communautaire René Goupil) l'équipe d'À Portée De Mains (Alban et Francis), de nombreux résidents du quartier et même Mme par la mairesse de l'arrondissement, accompagné les artistes de NAYAN.
L’œuvre représente une Baleine monarque. La lourde et le léger, l'aquatique et l'aérien, l'extrême longévité et l'éphémère ... mais tous deux de grands migrateurs et des symboles fort de l'équilibre fragile de la biodiversité au Québec, voulant montrer l'importance de soigner notre planète et ses tous ses habitants.
Situé sur l'espace culturel 1PAKT au parc Ovila-Légaré et réalisé en juillet 2021 par des jeunes du Programme environnementale C-VERT, l'équipe d'À Portée De Mains (Alban et Francis), accompagné les artistes MAJ (Marc-André Jutras), Gio Mantis et Adèle Zanni.
L’œuvre représente les 4 éléments. Des "mondes cachés” avec hublot, une crack, loupe, porte afin de voir quelque chose de complètement différent à l’intérieur … En illustrant la biodiversité par les 4 éléments, l'air avec notre planète, la terre avec un jungle luxuriante, le feu avec un volcan en éruption et enfin l'eau avec une vie sous-marine.
L’électrique totem est situé sur la boite électrique du parc Ovila-Légaré juste à proximité de l'espace culturel 1PAKT.
L'oeuvre a été réalisé en juillet 2021 par l'artiste MAJ (Marc-André Jutras).
Situé au Marché Le Castel dans le petit Maghreb et réalisé en septembre 2020 par une dizaine de jeunes du Forum Jeunesse de St-Michel (FJSM), l'équipe d'À Portée De Mains (Alban et Francis), des Citoyens, plusieurs agents de mobilisations d'organismes du quartier et même Mme par la mairesse de l'arrondissement, accompagné des artistes Marc-André Jutras (MAJ) et Gio Mantis.
L’œuvre représente une silhouette dans le désert sous un ciel étoilé.
Cette jeune personne, qui aime particulièrement le football, a une vision sur le monde et affirme ses valeurs, (poing BLM) son ancrage au sein de son quartier (Carte de St-Michel), mêlant ses racines (Étoile du Maroc, croissant de lune, étoile de l'Algérie et de la Tunisie et le signe Berbère) et sa vie d'ici (Logo fleur de Montréal, Fleur de lys du Québec et Feuille d'Érable du Canada).
Le sac à dos que porte cette personne représente à la fois sa persévérance et son savoir.