L’idée centrale du projet est de réunir différents points de vue, témoignages, expériences sur les relations interculturelles. Ces témoignages ont été diffusés en extérieur afin de poursuivre l’échange dans l’espace public.
Les entrevues visaient différentes tranches d’âge, de nationalité, de sexe et de parcours afin d’avoir une richesse de contenu. Les échanges se sont déroulés de façon conviviale, sans tabous, sans public, afin d’avoir une liberté de parole. Nous avons été choyés par l’échantillon que nous avons pu avoir, il y avait une grande variété d’histoires, de parcours différents. Les participants se sont prêté au jeu et on répondu en toute franchise et on sent cette authenticité.
Nous avons, par la suite, regardé ces témoignages avec des cohortes de jeunes, d’adolescents et de personnes âgées. Les échanges étaient animés car on était en accord ou en désaccord. Tous les participants étaient invités à échanger son point de vue, à participer activement aux discussions. On a alors mis de l’avant certains témoignages qui représentaient davantage les préoccupations des participants. Le résultat est à l’image, à la fois des participants aux entrevues, mais aussi des participants lors des ateliers de co-création.
L'œuvre représente une mosaïque de points de vue, d’expérience, de messages, de témoignages des gens qui habitent le quartier. Diffusée dans l’espace public, l'œuvre a été un excellent prétexte pour entamer un dialogue. Plusieurs passants nous partageaient les phrases qui les avaient marqués, une façon d’ouvrir un échange sur leur propre expérience de vie. Chacun avait été touché pour des raisons différentes, reflétant la multitude d'opinions qui cohabitent dans une communauté.
ÉTAPES DU PROJET
PHASE 1 - JUILLET À SEPTEMBRE 2022 : Récolte de témoignage - Discussion de groupe ou individuel - Enregistrement sonore - Captations Vidéos - Photos - Écriture sur tablette numérique - 1 à 2 rencontres
PHASE 2 - OCTOBRE À DÉCEMBRE 2022 : Création de 3 capsules vidéos - 3 groupes (Jeunes, Famille ou adulte, Ainés) issues d'organismes du quartier - 6 rencontres par groupe (1 rencontre par semaine pendant 1 mois et demi) - Analyser les témoignages - Montage vidéos - Apprentissages et manipulation de nouvelles technologies -
PHASE 3 - JANVIER À AVRIL 2023 : Création des supports de diffusion - 3 fleurs géantes
PHASE 4 - MAI À JUIN 2023 : Diffusions (10) dans l'espace public et à travers différents organismes et écoles de St-Michel
Nous sommes particulièrement fiers du résultat. Les fleurs, conçues à partir de matériaux recyclés, étaient magnifiques et les projections les rendaient vivantes. Ce projet nous a permis d’établir une belle collaboration avec Isabelle Kaliaguine, conceptrice-couturière. Nous avons aussi approfondi nos compétences et notre efficacité en termes de calibrage vidéo.
Les retombées positives et les mots d’encouragements que nous avons reçu des citoyens, organismes et intervenants du quartier nous démontrent l’importance et la nécessité de ce genre de projet et nous incitent à continuer de développer notre approche de médiation culturelle à travers les arts.
INVITATION à tous les organismes et intervenants du quartier le jeudi 10 octobre de 13h à 16h à la Maison du citoyen de St-Michel.
À travers le projet ON RÉCOLTE CE QUE L'ON SÈME, À Portée De Mains vous propose de parfaire vos connaissances en matière de DIVERSITÉ, d’ÉQUITÉ, d’INCLUSION, de JUSTICE RACIALE et de PRATIQUES FÉMINISTES INTERSECTIONNELLES dans un cadre communautaire, avec la consultance et spécialiste AMEL ZAAZAA.
Activités Gratuites - places limitées