top of page
LOGO NOS VOISINS FINAL.png

Le projet a présenté divers artistes de l’arrondissement VSMPE par le biais de tableaux multimédias co-créés avec les citoyens et projetés sur des bâtiments des 3 quartiers.

 

Nous avons initié les populations aux arts numériques (manipulation d’outils technologique et implication dans le processus créatif), en rencontrant un artiste local et en découvrant sa pratique artistique. 

 

Nous avons invité la population à découvrir que leurs voisins sont des artistes !

Le projet a permis aux participants d'expérimenter des outils de création numérique dans un contexte convivial et avec un soutien technique qui permet d'en décomplexer l'usage. Grâce au réalisateur, les participants ont pu mieux comprendre la démarche artistique en arts numériques et les différentes étapes de création.

 

Tout le monde a pu partager ses idées, participer au processus de création et découvrir différents outils technologiques de création numérique (caméra vidéo, enregistreuse, éclairages, clavier MIDI, tablette graphique, logiciel de montage audio et vidéo). Chaque groupe s’est inspiré des outils mis à disposition et des deux rencontres avec son artiste associé pour créer le portrait vidéo.

 

Les portraits ont été diffusés au printemps et sont le résultat de ces explorations et de ces échanges.

 

Les diffusions ont permis aux citoyens de l'arrondissement de découvrir une forme artistique en pleine expansion, soit le mapping urbain (projection sur bâtiment). Un médiateur culturel ainsi que le réalisateur ont été sur les lieux pendant les diffusions et ont pu discuter avec les citoyens et partager leurs connaissances en la matière.

 

Chaque participant a pu partager ses idées, participer au processus de création et découvrir différents outils technologiques de création numérique (caméra vidéo, enregistreuse, éclairages, clavier MIDI, tablette graphique, logiciel de montage audio et vidéo). Chaque groupe de participants s’est inspiré des outils mis à disposition et des deux rencontres avec son artiste associé pour créer le portrait vidéo.

À travers les différents ateliers, les participants ont partagé leurs idées, participé au processus de création et ont pu expérimenter différents outils technologiques de création numérique : Caméra vidéo - Enregistreur - Lumières - Clavier midi - Pad numérique - Logiciel de montage audio et vidéo (Ableton Live, Adobe première, Mad Mapper)

  • atelier 1 - Introduction, présentation et préparation de l'entrevue

  • atelier 2 - ENTREVUE avec l'artiste (série de questions filmés et enregistrés)

  • atelier 3 - CAPTATIONS de l'artiste (tournage, enregistrement de performances)

  • atelier 4 - Retour sur l'entrevue et la captations + début du montage

  • atelier 5 - Suite du montage

  • atelier 6 - Fin du montage et finalisation de l'oeuvre

 

La démarche artistique pour ces portraits multimédias a été une approche de "co-création citoyenne"  encadrée par le réalisateur. Les citoyens se sont inspirés des deux rencontres avec les artistes et des outils technologiques mis à leur disposition pour créer les œuvres.

 

Pour conclure le projet, nous sommes revenus sur l’ensemble des artistes des 4 saisons en créant un tableau “récapitulatif” incluant les 21 artistes : Patricia Perez, Omar Gammaoui, Joël Janice, Kattam Laraki-Côté, Ligia Borges, Yamoussa Bangoura (saison 1), Darley Melorize, Mamselle Ruiz, Dany Dauphin, FunkLion, Stéphane Edmond, Maliciouz (saison 2), Choeur Queer, Keithy Antoine, Steve Viès, Vanessa Yanow, Umurutasaté, Franck Sylvestre (saison 3), Carminda Mac Lorin, Adjani Poirier et Helijalder Capristano Flores + Laetitia Bérubé Canniccioni de Imaginario (saison4).

 

Les projections finales se sont déroulées comme chaque année au printemps sous forme d'événements culturels spontanés mais planifiés. Nous avons, à la fois, valorisé les artistes en créant un lien de proximité avec la population, et, célébré la diversité en leur donnant une vitrine dans l'espace public. Les artistes et les participants ont été invités à venir aux projections afin de dialoguer directement avec la population présente lors des soirées. Enfin, le public qui a assisté aux diffusions ont pu découvrir de nouvelles formes artistiques numériques, notamment le mapping urbain (projection sur bâtiment).

 

Voici la liste des lieux de diffusion qui ont été prévus et réparties sur le territoire tout au long des 4 saisons.

 

- ST-MICHEL : CECRG, Maison du Citoyen, Habitation St-Michel Nord / Monresto, parc champdoré, Habitation Gabriel Sagard

- VILLERAY :  Villeray dans l’Est, Patro Villeray, Métro Jarry, Café Larue rue castelneau

- PARC-EXTENSION :  métro Parc, Complexe Wiliam Hingston

Projet financé dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec - Médiations culturelles MTL

logo-montreal.png
LOGO - QC.png
Logo Médiation culturel - Transparent.png
bottom of page