Logo Égalité des chances copie.png

Le projet est la réalisation d’un mini-reportage sur le thème de “l’égalité des chances” basé sur six tables-discussions-échanges avec des intervenants invités (agent.es de milieu, artistes, organismes, spécialistes …) sur des thématiques précises telles que :

L'ACCESSIBILITÉ À UNE ÉDUCATION DE QUALITÉ

ENVIRONNEMENT ET PAUVRETÉ - ÉNERGIE VERTE

LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE

L'ART COMME MOYEN D'INTERVENTION SOCIALE

LA VIOLENCE AU QUOTIDIEN / LE RACISME

Ces rencontres auront lieu sous forme d’échanges, de questionnements et de réalités vécues afin de créer une mosaïque d’histoires et de points de vue. Nous visons à élargir nos capacités d’agir collectivement, à réfléchir ensemble et à outiller la population aux enjeux qui découlent de ces problématiques. Les échanges pourront prendre diverses formes telles que séances de questions, témoignages, brainstorm sur des pistes de solutions concrètes. 

La réalisation s’articulera autour de Mohamed Noredine Mimoun, coordonnateur du forum Jeunesse de St-Michel mais aussi d’après le regard plus historique et sociologique de Jean Panet-Raymond, ancien professeur à l’École de service social de l’Université de Montréal et hyper impliqué dans le quartier St-Michel depuis de nombreuses années.

 

Des capsules seront créées à partir de chaque rencontre thématique en intégralité et seront diffusées en juin une à une sur le site web de l’organisme ainsi que sur les réseaux sociaux aboutissant aux diffusions finales de l'œuvre.

 

Enfin, le documentaire sera diffusé au sein de l'espace public durant l’été 2022. Nous souhaitons inviter la population à venir regarder et échanger lors de six diffusions publiques qui auront lieu dans différents secteurs significatifs de l'arrondissement St-Michel-Villeray-Parc-extension ayant pour but de sensibiliser les citoyens sur ces enjeux et de proposer des solutions qui favorisent le vivre ensemble.

  • Guillaume Soucy - Réalisateur et artiste multidisciplinaire

logo-montreal.png