

ÉTAPES DU PROJET
PHASE 1 - JUILLET À SEPTEMBRE 2022 : Récolte de témoignage - Discussion de groupe ou individuel - Enregistrement sonore - Captations Vidéos - Photos - Écriture sur tablette numérique - 1 à 2 rencontres
PHASE 2 - OCTOBRE À DÉCEMBRE 2022 : Création de 3 capsules vidéos - 3 groupes (Jeunes, Famille ou adulte, Ainés) issues d'organismes du quartier - 6 rencontres par groupe (1 rencontre par semaine pendant 1 mois et demi) - Analyser les témoignages - Montage vidéos - Apprentissages et manipulation de nouvelles technologies -
PHASE 3 - JANVIER À AVRIL 2023 : Création des supports de diffusion - 3 fleurs géantes
PHASE 4 - MAI À JUIN 2023 : Diffusions (10) dans l'espace public et à travers différents organismes et écoles de St-Michel
On récolte ce que l’on sème est un projet de co-création avec les citoyens sur le thème de la discrimination raciale mais surtout sur l’éloge de la diversité et le vivre ensemble. Les Michelois.es seront conviés à des séries de rencontres/ateliers afin de réfléchir, de dialoguer et de créer, avec l’aide d’un artiste multidisciplinaire, des œuvres audio-visuelles collectives.
Ces ateliers permettront de présenter de brèves œuvres (des boucles de 3 à 5 minutes) issues des préoccupations réelles des personnes dites racisées et d’entretenir un dialogue au sein de l’espace public. La démarche de création se fera sous la forme de rencontres (échanges, transfert de compétences et de savoir-faire et création) avec différentes cohortes de participants.
Les participants seront invités à partager leurs expériences, leurs préoccupations, leurs intérêts et leur vision du futur, et pourront choisir de s’exprimer de différentes manières, sous la forme de dessin, d’écriture, de photographie, de musique ou de témoignage. Le contenu audio-visuel sera alors très diversifié et malléable en fonction des participants.

INVITATION à tous les organismes et intervenants du quartier le jeudi 10 octobre de 13h à 16h à la Maison du citoyen de St-Michel.
À travers le projet ON RÉCOLTE CE QUE L'ON SÈME, À Portée De Mains vous propose de parfaire vos connaissances en matière de DIVERSITÉ, d’ÉQUITÉ, d’INCLUSION, de JUSTICE RACIALE et de PRATIQUES FÉMINISTES INTERSECTIONNELLES dans un cadre communautaire, avec la consultance et spécialiste AMEL ZAAZAA.
Activités Gratuites - places limitées
Projet financé dans le cadre du Programme Multiculturalisme du CANADA
