MISSIONS

L’organisme a pour mission de favoriser le développement des individus et des collectivités dans une perspective de créativité diversifiée en utilisant les arts et la culture comme moyen de développement social. Nous souhaitons promouvoir la création, la production et la diffusion d'œuvres artistiques sous toutes ses formes et faire la promotion d’activités dans le domaine des arts et des lettres, des loisirs et de l’éducation. Nos différents projets permettent de réduire les facteurs de risques, l’isolement, le décrochage scolaire, la pauvreté en favorisant de saines habitudes de vie et en donnant accès à des services individuels et collectifs d’intervention tout en étant un levier pour le réseau des ressources artistiques, sociales et communautaires.

 

Nous voulons contribuer à l'accessibilité de l’art pour tous en l’invitant au cœur des milieux des plus défavorisés au sein de l’espace public. De plus, à travers la médiation culturelle, nous cherchons à faire briller la diversité afin de créer un sentiment d’appartenance et d’inclusion aux citoyens et aux artistes issus des différentes communautés culturelles de nos quartiers.

 

Bien implanté dans le quartier Saint-Michel, nous oeuvrons sur ce territoire en étroite collaboration avec le milieu (arrondissement, organismes communautaires, écoles …), travaillons en lien avec le plan de quartier de Vivre Saint Michel en santé (VSMS) et en adéquation avec les orientations de la politique culturelle de l’arrondissement Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension. 

 

Nos activités allient le développement social, artistique et l'implication collective, à travers les différentes pratiques artistiques et en utilisant les outils technologiques et numériques actuels.

 

Offres de Services

INTERVENTION

Programme d'intervention créé sur mesure

en fonction de vos besoins, avec des activités dans le domaine des arts et des lettres, des loisirs et de l’éducation

ACCOMPAGNEMENT ARTISTIQUE

Soutien et accompagnement pour artistes

ENSEIGNEMENT ET FORMATION

Ateliers de musique

Formation en ingénierie du son et en vidéo

SOUTIEN TECHNIQUE

Captation sonore et vidéo, sonorisation et diffusion

PRODUCTION

Améliorer l’accessibilité à la productions artistique et culturelle, édition et mixage

RÉSEAUTAGE

Transmettre de l'information et faire la promotion de différentes ressources en favorisant les rencontres entre les individus et les communautés du monde entier

MÉDIATION CULTURELLE

Créer des ponts et favoriser la participation et l’expression culturelle

 

LE PIED À TERRE

LE PIED À TERRE à quoi ça sert ?

 

* Réduire l’isolement social, le décrochage scolaire, les dépendances et la criminalité pour une meilleure santé globale de la population.

 

* Créer des ponts en favorisant les rencontres entre tous les individus et les communautés au niveau culturelle.

 

* Développer des compétences artistiques, sociales et professionnelles par la maîtrise d’outils technologiques liés à l’audiovisuel et à la musique.

 

* Transmettre de l'information et faire la promotion de différentes ressources en favorisant le réseautage entre les individus et les communautés du monde entier.

 

* Proposer de la captation sonore et vidéo, sonorisation et équipe technique lors d’événements spéciaux tel que des forums, colloques, expositions, événements, concerts ou autres.

 

* Développer des compétences multiples et favoriser le perfectionnement professionnel et technique des participants.

 

* Transfert des connaissances et « empowerment » des communautés.

LE PIED À TERRE est un studio mobile multifonctionnel produisant enregistrements musicaux, spectacles, vidéoclips, films, et toutes autres formes d’arts audiovisuels.

 

Équipé des plus récentes technologies numériques et accompagné d'une équipe d’intervenants spécialisés et dévoués, la mobilité du studio mobile permet d’aller à la rencontre des individus et des  communautés.

LE PIED À TERRE c'est quoi ?

 

* Une plateforme de création, de production, promotion et diffusion artistique.
 

* Un lieu d'enseignement, de formation et de transfert de connaissances.

 

* Un espace d'intervention psychosociale et de dialogue interculturel et inter-générationnel.

 

* Une instance de première ligne et un service de référence et de réseautage auprès des ressources du milieu en concertation et médiation culturel.

 

* Un lieu de prévention et de promotion de saines habitudes de vie, devenant un endroit sécuritaire et chaleureux pour toutes personnes vulnérables.

 

* Un espace de diffusion mobile pour le public et les médias lors d’événements spéciaux tel que des forums, colloques, expositions, événements, concerts ou autres.